Ce projet s’inscrit dans la modernisation des moyens des centres d’expertise et d’essais de la DGA ; il concerne plus particulièrement les centres d’essais de Biscarrosse (DGA Essais de Missiles), de l’Ile du Levant (DGA Essais de Missiles), de Cazaux (DGA Essais en Vol) et de Balma (DGA Techniques Aéronautiques).
L’ensemble du parc actuel composé de moyens de trajectographie optique hétérogènes sera remplacé à terme par des moyens fournis par HEMERIA, optimisés sur leur capacité d’emport et leur modularité. Le projet TMS, en cours de réalisation, consiste à développer une tourelle de trajectographie mettant en œuvre les dernières technologies dans les domaines vidéo, radar et fusion multi senseurs. Ces nouvelles tourelles apportent de nouvelles fonctionnalités et des performances améliorées grâce, entre autres, à l’emport de nouveaux senseurs optiques couvrant un spectre plus large et grâce à l’emport d’un radar. Afin de fournir un système de trajectographie complet, les tourelles sont associées à des équipements de télégestion centralisée et à une suite logicielle permettant de réaliser toutes les opérations afférant à la trajectographie optique depuis la préparation d’essais jusqu’à l’exploitation des résultats en temps réel et temps différé.
La livraison du 1er exemplaire est prévue dans les mois à venir. Ce seront au total 21 systèmes de trajectographie qui seront livrés dans les années à venir.