Notre univers

Héritière de 30 ans de savoir-faire dans les domaines de la Défense et du Spatial, HEMERIA est née en juillet 2019 de la décision des actionnaires historiques de céder l’entreprise NEXEYA à un groupe étranger, et de la volonté d’un recentrage stratégique sur des activités souveraines.

De la profondeur des océans à l’infini espace, nous aidons nos clients à déployer leurs missions tactiques dans des environnements contraints répondant à des enjeux stratégiques et leur permettant de participer à un monde plus sûr, plus durable et plus équitable.

Au cœur de la Défense, HEMERIA conçoit et fabrique des équipements embarqués électroniques destinés à la Force de Dissuasion Stratégique ainsi que des systèmes de trajectographie multi-senseurs pour les centres d’essais en vol, et assure également le maintien en conditions opérationnelles des actifs stratégiques pour garantir leur disponibilité optimale.

Pour le Spatial, HEMERIA est tout d’abord un acteur référent en Europe et depuis longue date, en la fourniture de panneaux composites, de harnais électriques et de protections thermiques pour la majorité du parc satellitaire LEO et GEO des grands primes. Fort de cette expérience, HEMERIA est devenue également le fédérateur de la filière française des nano satellites. HEMERIA, en coopération avec le CNES, a réalisé le premier nano satellite industriel français, ANGELS – mis en orbite avec succès en 2019, projet signant le début de l’aventure des nano satellites industriels en France. Depuis de nombreux projets sont en cours de réalisation dont la constellation IoT de 25 nano satellites pour KINEIS.

En 2022, HEMERIA renforce son activité avec l’acquisition de CNIM Air Space qui devient HEMERIA AIRSHIP, leader
européen des aérostats stratosphériques, captifs et manœuvrants.

Nos expertises, uniques et complètes, nous permettent de fournir à nos clients institutionnels et commerciaux, français et internationaux, des produits fiables, innovants et compétitifs.

57

millions d'euros de chiffre d'affaires

400

collaborateurs

5

sites industriels

Qualité

  • Certifications qualité ISO 9001, EN 9100

  • Planning Agréments clients ASF-CNES 

  • Normes Défense MIL STD, GAM, STANAG, AQAP

  • Normes Spatiales ESA, ESCC, PSS

  • Directives européennes CE, RoHS, DEEE, REACH

Hemeria RSE

Responsable envers tous.

HEMERIA se porte garant, à travers ses activités, à avoir un comportement transparent et éthique, à lutter contre la corruption, et veille à la mise en œuvre de bonnes pratiques au sein de l’entreprise et dans les interactions avec les parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients, partenaires industriels, actionnaires, médias, écoles-universités, pouvoirs publics-institutions).

 

Engagée pour le bien-être de ses collaborateurs.

Au sein d’HEMERIA la non-discrimination est une réalité, seule la prise en compte des compétences est l’unique critère pour permettre à chacun d’occuper le poste qui lui convient, de s’y maintenir et de progresser professionnellement.

La santé de nos collaborateurs est notre priorité. Tous les moyens sont mis en œuvre pour la protéger. Avec la pandémie de la COVID-19, tous les matériels (masques, gels, gants…) ou solutions (télétravail) nécessaires à protéger physiquement nos collaborateurs sont mis en place. En cette période plus difficile, la Direction, les managers et le service des Ressources Humaines veillent également plus particulièrement à la santé mentale des collaborateurs. De ce fait, des enquêtes sur le bien-être sont organisées régulièrement.

 

Engagée pour la protection de l’environnement.

Engagée et consciente des enjeux environnementaux, HEMERIA a mis en place plusieurs démarches pour réduire sa consommation électrique et a développé une démarche « paperless » dans la gestion et la production de ses affaires réduisant significativement l’utilisation du papier au sein de l’entreprise.

 

Engagée à soutenir les acteurs locaux.

Dans toutes les activités où cela est possible, HEMERIA fait appel à des fournisseurs et artisans locaux afin de soutenir le tissu local et réduire son empreinte carbone. HEMERIA intervient également auprès des grandes écoles locales et participe activement à la vie locale comme récemment en finançant une aire de jeux pour enfants dans un quartier de Toulouse.

 

Engagée dans le développement de nos secteurs activité

Contribuer au rayonnement international de nos savoir-faire français dans les domaines de la Défense et du Spatial est l’un de nos engagements. C’est pourquoi HEMERIA fait partie de plusieurs groupements d’entreprises ou associations tels que Alliance Newspace, le CEPS, le Club Galaxie, le GICAT, le GIFAS, le GIE NRBC, l’International Academy of Astronautics, Newspace Factory et SpacEarth Initiative dont l’objectif est promouvoir l’excellence française à l’étranger et de développer l’exportation.

Nos moyens industriels

Nos 5 sites industriels sont situés au plus près de nos clients à Ayguesvives, Angoulême, Toulouse, Toulon et Villebon-sur-Yvette (en région parisienne).
Nos sites disposent de bureaux d’étude maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires au bon déroulement de vos projets ainsi que des salles d’intégration.
Avec 4000 m² de salles blanches équipées des dernières technologies 4.0 et d’outils de production modernes, HEMERIA assure une production maîtrisée et accélérée de vos systèmes.

Les investissements d’HEMERIA

Soutenir les innovations de demain, c’est l’un des engagements d’HEMERIA.

La créativité, l’innovation et l’engagement sociétal sont les valeurs qu’HEMERIA partage avec les start-ups KINEIS, INENTECH, PROMETHEE et UNSEENLABS que nous avons soutenu dans leur levée de fonds.

Toujours à l’écoute du besoin du marché, HEMERIA a récemment créé la nouvelle start-up BLUE WATERINTELLIGENCE (BWI) d’utilité environnementale et sociale dont l’objectif est de fournir un système mondial et homogène d’aide à la décision pour la gestion de l’eau continentale.

Toujours dans cette même volonté d’aide aux start-ups, HEMERIA, au travers de son Président Philippe GAUTIER, est membre de SpaceFounders, incubateur pour les start-ups du spatial.

Vous êtes porteur d’un projet innovant ? Vous cherchez un investisseur ? Contactez-nous : communication@hemeria-group.com

Ils croient en nous

nos partenaires

  • Philippe Gautier

    Président

  • Nicolas Multan

    Directeur général

  • Aymeric Bessiere

    Directeur général délégué

Philippe Gautier

- Président

«Créée pour contribuer à la souveraineté française de défense, HEMERIA a mis ses savoir-faire au service d’une deuxième cause : mieux gérer les ressources de notre planète.»

Philippe commence sa carrière chez IBM. En 1989, il rejoint MODCOMP, et devient Président Directeur Général de la filiale française en 1991. En 2000, il co-fonde NEXEYA et en devient le Président. Au 1er Juillet 2019, à la suite de la vente de NEXEYA, il crée HEMERIA regroupant les activités spatiales et de défense de souveraineté de NEXEYA.

A l’été 2022, Philippe créé la start-up BLUE WATER INTELLIGENCE, dédiée à la gestion des ressources en eau douce.

Très actif, Philippe est également membre du Conseil du GIFAS et du GICAT, ainsi qu’administrateur de plusieurs start-ups.

Nicolas Multan

- Directeur général

«HEMERIA est une vraie pépite technologique et industrielle ! C’est un plaisir de vivre cette aventure entrepreneuriale dont nous repoussons les limites chaque jour pour mieux servir les intérêts stratégiques de nos clients.»

Nicolas commence sa carrière en 2001 en tant qu’ingénieur mécanique au sein de bureau d’étude de la société toulousaine spatiale BTS INDUSTRIE.
Pendant plusieurs années, il occupe différentes fonctions au sein de l’entreprise BTS : chef de projet, responsable du secteur spatial, ingénieur commercial. En 2010, il devient directeur commercial puis directeur de la business line spatiale de NEXEYA. Sa grande connaissance de milieu spatial l’amène en juillet 2019 à devenir Directeur Général d’HEMERIA.

En septembre 2020, il reçoit le Prix du Manager de l’Année décerné lors du Space Forum à Toulouse. En 2021, Nicolas rejoint le comité d’administration du Club Galaxie et 2022 sera l’année de la nomination en tant que membre de l’International Academy of Astronautics (IAA).

Aymeric Bessiere

- Directeur général délégué

«L’aventure humaine que nous vivons avec nos équipes au quotidien est un pilier de la réussite d’HEMERIA. Les challenges sont nombreux et passionnants, la force du collectif nous donne les moyens de nos fortes ambitions.»

En 1999, Aymeric commence sa carrière au sein de l’entreprise ISIS-MPP au poste de contrôleur de gestion. Au rachat de l’entreprise par NEXEYA, il devient Directeur financier d’ISIS-MPP puis de NEXEYA SYSTEMS. En 2015, il prend en charge la direction du contrôle de gestion de NEXEYA où ses qualités reconnues de gestionnaire et financier lui permettent d’intégrer HEMERIA au poste de Directeur Général Délégué en juillet 2019.

Notre équipe commerciale

Vous avez un projet en cours, vous souhaitez des renseignements sur nos solutions ou un devis, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.

Grégory PRADELS

Directeur Commercial & Marketing – Division « Space & Sky »

Laurent BARATIER

Directeur Commercial & Marketing – Division « Défense »

Nos sites

HEMERIA bénéficie d’une présence opérationnelle au plus près de ses clients pour répondre à leurs enjeux.

  • Défense
  • Spatial

Toulouse (siège social)

Le siège social d’HEMERIA est implanté à Toulouse et s’étend sur plusieurs bâtiments où sont notamment installés nos 4 000 m² de salles blanches.

//Sites
  • Défense

Angoulême

HEMERIA dispose à Angoulême d’un site de plus de 750 m² doté de deux grands ateliers ayant une hauteur sous plafond de plus de 5m pouvant ainsi recevoir des équipements de taille importante.

//Sites
  • Défense
  • Spatial

Ayguesvives

HEMERIA déploie le savoir-faire de sa filiale HEMERIA AIRSHIP depuis un site industriel de plus de 9500 m² à Ayguesvives, dans le sud-est de Toulouse.

//Sites
  • Défense

Villebon-sur-Yvette

HEMERIA dispose en région parisienne à Villebon-sur-Yvette d’un site HEMERIA SERVICES incluant un laboratoire de maintenance.

//Sites
  • Spatial

Toulouse 2

A proximité de son siège social à Toulouse, HEMERIA dispose d’un bâtiment industriel moderne dédié aux activités du Spatial.

//Sites
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.