Spatial

ASTROID

HEMERIA a été sélectionné par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, pour bénéficier du plan relance « France Relance » dans le cadre du projet ASTROID (Advanced Satellite Technology, Radio Occultation and IoD Demonstrator) qui consiste à tester en orbite sur une plateforme nano satellitaire d’HEMERIA les équipements et solutions technologiques de 6 partenaires (ANYWAVES, COMAT, CS GROUP, MECANO ID, STEEL ET SYNTONY) afin de les qualifier en environnement opérationnel.

L’intégration du satellite chez HEMERIA débutera mi 2023 pour un lancement début 2024. 

Cette mission va permettre à nos partenaires de mener des expériences de Radio Occultation (ANYWAVES, SYNTONY) permettant ainsi d’observer le comportement de signaux GNSS (Galileo, GPS…) diffractés par l’atmosphère lorsque le satellite émetteur disparaît sous l’horizon; ces données servant à déterminer des propriétés atmosphériques et contribuant notamment aux prévisions météorologiques. Elle va également permettre de réaliser des essais sur un OBC (calculateur de bord conçu par STEEL).

Côté HEMERIA, porteur du projet, il s’agira du premier vol de sa plateforme HP-IoT, dérivé haut performance de la plateforme développée dans la cadre du projet de constellation Kineis. Pour HEMERIA les enjeux sont importants en terme d’innovation, de coûts, de process et de rapidité de mise en orbite.

[Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du Plan de Relance et par l’Union Européenne dans le cadre de NextGenerationUE.] 

Cas suivant

IDEFIX

HEMERIA s’est vu confier par le CNES le projet d’étude et réalisation des générateurs solaires et des harnais du Rover MMX qui se posera sur Phobos en 2024.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.