À propos

Univers

Nous concevons et fabriquons des équipements et systèmes à forte intensité technologique et sécurité de fonctionnement pour deux marchés très exigeants : l’industrie spatiale et la dissuasion française.

Drag

Nos expertises, uniques et complètes, nous permettent de fournir à nos clients institutionnels et commerciaux, français et mondiaux, des produits fiables, innovants et compétitifs.

Concentrés sur la satisfaction de nos clients, nous les accompagnons dans le long terme.

Jeune société, bénéficiant d’un héritage de plus de trente ans, HEMERIA s’est fixée de grandes ambitions de développement, en participant très activement au développement du futur de l’espace.

Management

- Philippe GAUTIER

Président

Philippe Gautier commence sa carrière chez IBM. En 1989, il rejoint MODCOMP, et devient Président Directeur Général de la filiale française en 1991. En 2000, il co-fonde NEXEYA et en devient le Président. Au 1er juillet 2019, il crée HEMERIA regroupant les activités spatiales et de Défense de Souveraineté de NEXEYA.

Études : ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris (promotion 1985) et titulaire d’un DEA de gestion Paris Dauphine.

- Nicolas MULTAN

Directeur Général

Nicolas MULTAN commence sa carrière en 2001 en tant qu’ingénieur mécanique au sein du bureau d’étude de la société toulousaine spatiale BTS Industrie.
Pendant plusieurs années, il occupe différentes fonctions au sein de l’entreprise BTS : chef de Projet, responsable du secteur spatial, ingénieur commercial. En 2010, il devient Directeur Commercial puis Directeur de la Business Line Space pour NEXEYA. Sa grande connaissance de milieu spatial l’amène en juillet 2019 à devenir Directeur Général de HEMERIA.

Études : diplômé de l’Université Technologique de Belfort Montbéliard.

- Aymeric BESSIERE

Directeur Général Délégué

En 1999, Aymeric BESSIERE commence sa carrière au sein de l’entreprise ISIS-MPP au poste de contrôleur de gestion. Au rachat de l’entreprise par NEXEYA, il devient directeur financier d’ISIS-MPP puis de NEXEYA SYSTEMS. En 2015, il prend en charge la direction du contrôle de gestion de NEXEYA où ses qualités reconnues de gestionnaire et financier lui permettent d’intégrer HEMERIA au poste de Directeur Général Délégué en juillet 2019.

Études : diplômé d’un DESCF (Diplôme Études Supérieures Comptables et Financière) et d’un DESS Ingénierie Financière à l’IAE de Toulouse.

Histoire

Héritière de 30 ans de savoir-faire dans la Défense et le Spatial, HEMERIA est née en juillet 2019 de la décision de recentrage stratégique du groupe NEXEYA, par ses actionnaires historiques. Les activités spatiales et de défense souveraine ont été ainsi conservées par les actionnaires de NEXEYA. Ce recentrage a donné à HEMERIA les moyens de se consacrer pleinement à sa croissance sur ses deux marchés à fort potentiel.

1982 Création de ISIS MPP
1989 Création de BTS Industrie (Spin off de Matra Space)
2007 Reprise de ISIS MPP
2009 Lancement des études nanosats
2010 Reprise de BTS Industrie
2010 Mise en service des équipements fournis à la force de dissuasion océanique française, dans le cadre du M51
2011 Reprise de Convergie
2012 Signature du projet Iridium Next avec Thales Alenia Space
2015 Signature affaire Pléiades NG avec Airbus DS
2017 Lancement projet Angels, premier nano satellite industriel français, en partenariat avec le CNES
2017 Lancement du 200ème satellite équipé des harnais NEXEYA
2019 Création de Hemeria
+

Moyens industriels

Le siège d’HEMERIA est situé à Toulouse, deux établissements secondaires sont situés à Epreville et La Couronne. Nous disposons d’une surface de 8000 m² dont 2000 m² de bureaux d’étude, de salles blanches, de salles d’intégration et d’espaces réservés aux activités de Défense.

160 Collaborateurs
25M€ Chiffre d'affaires

La satisfaction client est l’un des engagements fondateurs d’HEMERIA. La qualité est au cœur de l’ensemble de nos processus, produits et services.

Certifications qualité

ISO 9001, EN 9100

Agréments clients

ASF-CNES

Normes Défense

MIL STD, GAM, STANAG, AQAP

Normes Spatiales

ESA, ECSS, PSS

HEMERIA place la responsabilité sociale, économique et environnementale au cœur de son projet d’entreprise.

HEMERIA veille à la mise en œuvre de bonnes pratiques au sein de l’entreprise et avec ses partenaires (fournisseurs, clients, actionnaires, médias, écoles-universités, pouvoirs publics-institutions).

HEMERIA s’engage sur des valeurs fondamentales : satisfaction clients, qualité des relations humaines, éthique rigoureuse, contribution à l’amélioration des conditions de vie sur notre planète.
Cette démarche se concrétise par des initiatives très concrètes, comme par exemple, la suppression des procédures papiers dans l’entreprise qui bénéficie à la compétitivité et à la protection de l’environnement.